Klaudia Schumacher

rond_vertLe rôle de l’oreille dans le développement de l’Être Humain

La Méthode Tomatis tient son nom de son fondateur, le Docteur Alfred Tomatis, médecin Français spécialisé en ORL, elle s’adresse aux enfants et aux adultes en quête de sortir de leurs difficultés. Ouvrir son oreille signifie se mettre à l’ÉCOUTE. Cette dimension psychologique permet à l’individu de se diriger vers le sens de sa vie car ses valeurs humaines se trouvent en plus profond de lui-même.

Une oreille bloquée ou agressée à différents moments de son développement perd la possibilité d’entendre idéalement. Les structures de bases et le fonctionnement se constituent dans la vie intra utérine sur lesquels se construisent des autres processus évolutif.

En modifiant les facultés auditives nous obtenons la transformation du comportement de la personne et de son langage. Dr. A. Tomatis a créé un appareil « d’entraînement à l’écoute » qui permet de rééduquer l’oreille humaine, qui lui donne la possibilité d’atteindre sa vraie dynamique et ouvre son champ de conscience. But de la Méthode Tomatis, est d’éveiller chez la personne le désir d’entrer en communication avec l’environnement familiale, scolaire, professionnelle etc.

Chez les enfants et les adolescents :

– retard du langage

– équilibre, motricité

– comportement

– développement affectif et psychologique

-troubles scolaires : difficultés de lecture, mémorisation, concentration…

Chez les adultes :

– difficultés de communication, expression

– stress (burn out), fatigue

– développement personnel

– musique voix, chant

– intégration et apprentissage des langues

 

La Méthode Tomatis vise donc à réapprendre à écouter, à redonner à l’oreille les potentialités qu’elle possédait à la naissance pour aboutir à une meilleure communication, à la valorisation de ses talents et ses potentiels.

 

Présentation

Toujours attiré par la compréhension des difficultés divers des enfants et des adultes, Klaudia a débuté il y a une quinzaine d’années au Centre d’Écoute et de Santé « Fleur » à Rolle. L’apprentissage de l’écoute lui a permis de trouver son chemin de vie, c’était une véritable transformation personnelle. Durant ces laps de temps, elle a suivi des formations en audio-psycho-phonologie, souhaitant intensifier son approche dans les relations humaines, elle a suivi les cursus dans l’Approche Centrée sur la personne de Carle Rogers (psychologue humaniste). Tout ceci lui a permis de poursuivre son cheminement de vie professionnelle pour aboutir au diplôme de kinésiologue et consultante Tomatis.

www.tomatis-rolle.ch


DIMANCHE 25 SEPTEMBRE DE 16:45 à 17:45

ACHAT DU BILLET ICI.

(pour acheter plus de 10 places par conférence, merci de prendre contact directement avec les organisateurs.)